Rechercher

Le diaphragme, un muscle oublié et pourtant...


C'est quoi, le diaphragme et quel est son rôle ?

Le diaphragme est un muscle qui sépare la cage thoracique et la cavité abdominale. Assez volumineux, il a des insertions au niveau des vertèbres et des côtes et se connecte au sternum.

En se contractant et en se relâchant, il facilite la respiration et tous les échanges entre le haut et le bas de notre corps.

Ainsi, sa sphère d'influence est large : stabilisation de notre colonne vertébrale, digestion, respiration, transit etc.

Plus le diaphragme sera relâché, plus les échanges entre la cage thoracique et l’abdomen seront fluides.

A l'inverse, un blocage du diaphragme peut occasionner pas mal de soucis : oppression thoracique, douleurs lombaires, constipation, œdèmes, ballonnements, nausées, remontées acides, fatigue, difficultés d'endormissement etc.


Le diaphragme en Shiatsu

En Shiatsu, nous travaillons beaucoup sur les méridiens principaux mais chaque méridien a un trajet interne. Or, il se trouve que le trajet interne de la plupart des méridiens (Poumon, Cœur, Rate, Estomac, Foie, Intestin Grêle, Rein), passe par le diaphragme. Etonnant, non ?

D’ailleurs, avez-vous remarqué à quel point la respiration de notre receveur s’apaise au fil de la séance ?

Au-delà du travail sur les méridiens, nous travaillons aussi sur le diaphragme lui-même par diverses techniques dont des lissages au rythme de la respiration du receveur. De même, le travail du Hara (zone du ventre) permet de détendre les organes de l’abdomen.


Nous conseillons aussi souvent des exercices quotidiens de respiration pour aider à relâcher le diaphragme. Le principe est simple : couché ou assis dans un endroit calme, pratiquer des exercices de respiration profonde en essayant d’allonger l’expiration. En effet, la plupart du temps, notre inspiration et notre expiration sont déséquilibrées : nous inspirons plus que nous n’expirons, surtout en période de stress.

Pensez-y ! 😊

18 vues0 commentaire